Un pèlerinage de joie et d’émotion ...
Article mis en ligne le 29 novembre 2023
dernière modification le 11 décembre 2023

par BFCM

La Fraternité Missionnaire de la Plaine et de Sainte Thérèse organisait cette mi-octobre un pèlerinage de 3 jours à Alençon et Lisieux
« Sur les pas de Sainte Thérèse et de ses parents Saints Louis et Zélie Martin ».

Une invitation à vivre ce temps fort avait aussi été proposée à des membres de nos paroisses.
Ainsi, nous étions une cinquantaine de pèlerins à partir le vendredi 13 octobre pour la Normandie.
Notre premier arrêt fut à Alençon. La visite de la maison de Louis et Zélie Martin nous a fait entrer dans l’intimité d’une famille profondément croyante, unie et ayant affronté avec toute sa foi la souffrance de la maladie et du deuil.

Le samedi, nous avons découvert à Lisieux pour certains, redécouvert pour d’autres, la cathédrale, la basilique, les Buissonnets, maison où vécut Thérèse après la mort de sa mère, elle avait alors 4 ans, et le Carmel où Thérèse entra à 15 ans pour y mourir à 24 ans.

Au cours de toutes ces visites, sœur Valérie, sœur Oblates de Sainte Thérèse, a su nous faire revivre une Thérèse simple, lumineuse, habitée par l’Amour du Christ et par une confiance sans limite en Lui.
Thérèse nous a touchés, éblouis, nous a fait sourire, nous a émus jusqu’aux larmes, nous a bouleversés, ravivant notre désir de connaître encore plus sa spiritualité en lisant les textes qu’elle nous a laissés dont le plus connu « L’histoire d’une âme ».

Notre pèlerinage s’est terminé par la messe dominicale à la basilique et un dernier repas partagé ensemble avant notre retour, rentrant gonflés de joie et d’espérance.
Merci Thérèse !

Armelle, Florence, Maryse

Les pèlerins ont pris la pause souvenir devant le Carmel.