Témoignages lors de fête de la paroisse
Article mis en ligne le 10 octobre 2023
dernière modification le 28 octobre 2023

par BFCM

"À Foi et Lumière on chante, on rit et on prie." Témoignage de Laure

Notre groupe FOI et LUMIÈRE de Benet se réunit presque chaque mois autour de la Parole de Jésus.

Nous commençons par chanter puis parlons de nos joies ou nos peines vécues depuis la dernière rencontre et vient le temps du partage de la parole de Jésus.
Un texte d’Évangile choisi est lu, raconté, parfois mimé et chacun avec nos mots, nos gestes, nos sourires nous cherchons ensemble comment Jésus est présent dans nos vies.
Dans la joie et la bonne humeur, nous faisons ensuite des activités manuelles, coloriage, découpage, photos en lien avec le thème de la séance pour garder un signe de cette rencontre avec Jésus.
Encore un chant, une prière avant les douceurs d’un joyeux goûter.

Dans ce groupe, nous avons su créer entre nous une ambiance d’amitié chaleureuse où chacun peut s’exprimer en toute confiance.
Nous rencontrons parfois d’autres groupes comme Joie de Vivre de Fontenay ou Foi et Lumière de Chantonnay avec qui plusieurs d’entre nous sont allés à Lourdes.
Soutenus par Foi et Lumière, Fabien, Corentin et Eric ont pu faire leur profession de foi et Paul Victor sa confirmation.
Pour exprimer notre solidarité avec nos frères plus pauvres, nous participons chaque année à la collecte de la banque Alimentaire.

À Foi et Lumière, nous nous retrouvons entre amis
pour rencontrer Jésus, le prier et rire et chanter tous ensemble.

Sur notre Paroisse, une quinzaine de Catéchistes qui prennent des enfants de l’éveil à la Foi au CM2. Témoignage de Patricia.

Bonjour à Tous,
Je représente, sur notre Paroisse, une quinzaine de Catéchistes qui prennent des enfants de l’éveil à la Foi au CM2, soit directement à l’église comme à Benet, au sein des écoles Catholiques ou au Presbytère de Vix pour l’école publique .
C’est notre foi de croyant qui nous guide à expliquer la vie de Jésus, les textes de l’évangile, à répondre aux questions qu’ils se posent, à les aider dans leur préparation aux Communions et au Baptême pour quelques uns.
On a quelques fois des doutes, des déceptions mais aussi et surtout de Grands Bonheurs à accompagner ces enfants dans leur vie de Chrétien.

Grands Bonheurs à accompagner ces enfants dans leur vie de Chrétien.

Fleurir en église est un service d’église. Témoignage d’Annie.

Faire un bouquet à l’église, ce n’est pas faire une composition florale admirée pour elle-même.

C’est participer à la liturgie.

Les fleurs sont des merveilles de la création, elles embellissent les églises, les chapelles et portent à la prière. Elles disent toute la beauté de la nature mais nous rappellent aussi toute sa fragilité, sa précarité.

Elles sont elles-mêmes une parole dans la liturgie.

En composant des bouquets ou des scènes en lien avec les textes de la liturgie du jour, les fleurs éclairent la Parole de Dieu.
Ainsi le dénuement des bouquets de Carême ou de l’Avent disent la tristesse de l’attente des jours où Jésus va se manifester. Les grandes compositions comme pour le jour de Pâques exultent dans l’exubérance des couleurs et des formes pour dire la joie !

Les compositions florales à l’église sont là pour la louange de Dieu et l’incitation à la prière.