Des nouvelles de Pierre Landreau, un prêtre de chez nous, en mission à Bamako (Mali). janvier 2009
Article mis en ligne le 17 janvier 2009
dernière modification le 5 février 2013

Bonne et heureuse année 2009 !

Pour ce nouvel an, je voudrais, en quelques mots, exprimer les souhaits qui me viennent du fond du cœur. D’abord le bonheur, une bonne santé, la joie et la paix du cœur, avec soi-même et avec les autres, et dans le monde qui nous entoure, un peu plus d’amour pour s’écouter, s’accepter, se pardonner, se réconcilier pour construire un avenir de Paix, où il y ait la joie de vivre.

Me voilà donc revenu dans cette paroisse des « Martyrs de l’Ouganda » où je me sens accueilli et aimé, mais qui ne fait que s’accroître d’année en année. Si bien qu’un de nos premiers soucis, avec la mise en place des communautés de quartier, c’est de leur fournir un lieu de culte et de rassemblement.

J’aurais aimé envoyer ces vœux avant Noël, mais la fin d’année dans notre paroisse est extrêmement chargée, tandis qu’au début janvier, après la petite semaine de formation continue pour les missionnaires d’Afrique du secteur de Bamako dans notre nouvelle province, non plus du Mali comme avant, mais de l’Afrique de l’ouest, dont le siège est à Ouagadougou.

Je voudrais également vous demander de prier pour notre communauté éprouvée dans l’un de ses membres, le curé de la paroisse, Laurent, le plus jeune et le plus dynamique, et qui doit rentrer en France pour raison de santé. Il s’est fait retirer un kyste sous l’œil, et l’analyse, faite à l’institut Mérieux suspecte un début de cancer. Il faut donc agir le plus rapidement possible. Alors nous ne serons plus que deux à la paroisse : Jan, qui vient de fêter son 78ème anniversaire, et moi. Même s’il y a des confrères sur qui on peut compter pour donner un coup de main, la charge reste lourde, et ce sera l’occasion de confier davantage de responsabilités aux laïcs sur qui aussi nous pouvons compter !

Quant à moi, depuis mon retour de congé, en septembre dernier, je ne peux que rendre grâces au Seigneur, et lui dire ma reconnaissance de m’avoir fait rencontrer celui qui m’a conseillé « une nouvelle hygiène de vie », car je ne me suis jamais si bien porté : aucun accroc, plus de migraines et pas même un rhume !

Bien fraternellement.

Pierre Landreau