SYNODE 2023, les rencontres des 22 et 24 mars, une base pour fonder la nouvelle paroisse...
Article mis en ligne le 9 mai 2022

par BFCM

SYNODE 2023

Les 22 et 24 mars, nous avons vécu dans nos deux paroisses deux rencontres synodales dont voici l’essentiel de nos échanges, une bonne base pour fonder la nouvelle paroisse. Cette synthèse a été réalisée par les participants répartis en dix équipes (2 équipes par thème).

¤ ÉCOUTER
Qu’est-ce qui facilite et encourage l’écoute des laïcs dans notre Église locale ?

CE QUI VA NOUS PERMETTRE D’AVANCER
 Accepter les missions suivant nos talents en ayant confiance, en se laissant guider par l’Esprit Saint.
 Appeler de nouvelles personnes sans préjugés et prendre le risque d’un refus. Oser appeler
 Se respecter les uns les autres
 Chacun doit se montrer attentif aux gens rencontrés et se faire le relais de ce qu’ils ont à dire au niveau de l’Église locale. Chaque chrétien doit se sentir impliqué et ne pas rester passif.
 Organiser un accueil dans un lieu paroissial dans les différentes localités ou groupe de localités de la paroisse nouvelle
 Trouver les moyens d’aller vers ceux qui n’arrivent pas à communiquer malgré les sollicitations, mais comment ?
 Parler le langage des jeunes
 Relayer dans le bulletin paroissial et de doyenné ce qui est vécu au niveau de l’Église locale.

¤ PRENDRE LA PAROLE
Qu’est-ce qui permet ou empêche de prendre la parole avec courage et de manière responsable dans notre Église locale et dans la société ? Quand et comment parvenons-nous à dire ce qui est important pour nous ?

CE QUI VA NOUS PERMETTRE D’AVANCER
 Faire appel à des personnes relais, de proximité, référentes, qui auraient une sensibilité, une connaissance à la vie locale de proximité.
 Que chacun se sente responsable et attentif aux besoins locaux.
 Conserver les équipes locales de préparation des messes notamment celles dans l’église du village pour éviter de se sentir dispersés, découragés, trop éloignés, voire abandonnés.
 Donner plus la parole aux femmes… leur confier plus de responsabilités.

¤ CÉLÉBRER
Comment la prière et la célébration liturgique inspirent-elles réellement notre « marche ensemble » et notre mission dans la communauté ?

CE QUI VA NOUS PERMETTRE D’AVANCER
 Savoir se déplacer (covoiturage)
 Faudra-t-il choisir un lieu fixe pour la messe ?
 Mise en commun des équipes liturgiques
 La volonté de créer la nouvelle paroisse
 Créer des célébrations accueillantes, attirantes et rayonnantes, de la plus grande à la plus petite
 Toute graine semée poussera à un moment
 Nous devons être plus accueillants avec des célébrations plus vivantes
 Faire attention à la critique qui tue le dialogue
 Accepter que nous soyons tous différents. Prendre les différences comme une richesse.
 Communiquer ce qui existe, s’inviter.
 Se réjouir de ce qui existe, le soutenir même si ce n’est pas ma sensibilité.

¤ SERVIR
Notre Église locale encourage-t-elle ses membres à vivre leur service envers la société de manière missionnaire ? (engagement social, politique, scientifique, éducatif, justice, protection des droits humains, environnement…)

CE QUI VA NOUS PERMETTRE D’AVANCER
 Il faut que tout le monde apprenne à se connaître et à accepter les différences et les contradictions
Importance la reconnaissance
 Résoudre l’équation difficile : il est nécessaire que personne ne se sente abandonné d’où l’importance de la solidarité
 S’écouter, accepter que tout ne soit pas comme avant.
 Créer des lieux de proximité pour favoriser la discussion.
 Ne pas se poser en victime parce que l’on perd telle ou telle lieu de culte

Apprendre à s’écouter, accepter les différences de chacun.
 Être attentif aux nouveaux arrivants, aux jeunes.
 Que les responsables acceptent que d’autres aient des idées différentes mais aussi valables.
 Le centre devra vivre la communion sans oublier les petites communautés
 « Je ne suis pas venu pour les biens portants mais pour les malades » ne pas oublier les « sans voix » ceux qui n’osent pas.

¤ DIALOGUER DANS L’ÉGLISE ET LA SOCIÉTÉ
Quelles sont les expériences de dialogue et de collaboration que nous avons avec ceux qui ne partagent pas notre foi ?

CE QUI VA NOUS PERMETTRE D’AVANCER
 Constitution de réseaux (ex Eveil à la foi, jeunes mariés…)
 Harmonisation
 Avoir un lieu centre régulier
 Trouver des moyens de rencontre, de partage
 Dialoguer avec les personnes qui ne partagent pas notre foi n’est pas facile à la différence d’autrefois.
 Il y a des gens qui ne pratiquent pas sont toujours prêts à rendre servir pour l’entretien de l’église, nettoyage, etc. Ne pas hésiter à inviter des non-pratiquants pour certaines tâches
 On dialogue mais c’est difficile d’aborder.

Les formulations ont été respectées.

abbé Thierry Piet - Encart paroissial mai 2022