Le sacrement de confirmation, pourquoi ? Comment ?
Article mis en ligne le 15 octobre 2013
dernière modification le 11 octobre 2022

Le sacrement de confirmation

Fortifie la personne baptisée grâce aux dons du Saint-Esprit,
Resserre les liens avec l’Église,
Rend plus fort pour témoigner de sa foi en paroles et en actes.

Des jeunes, des adultes souhaitent progresser dans leur vie de chrétiens en recevant le sacrement de la confirmation.

Sur la paroisse Saints Louis et Zélie Martin, le sacrement de confirmation est proposé aux jeunes à partir de la 5ème ou 4ème pour être célébré en 4ème ou en 3ème. On peut cependant recevoir le sacrement de confirmation à tout âge.
La préparation dure un peu plus d’un an. Sur la paroisse Saints Louis et Zélie Martin, elle s’effectue au sein d’une équipe accompagnatrice. L’organisation en sera précisée dès que possible.

Quatre étapes jalonnent cette préparation  :

1ère étape : prenons la route
Constitution de l’équipe, faire connaissance, échanger sur votre chemin de baptisés et sur le baptême de Jésus.
Ce sera aussi l’occasion pour la communauté chrétienne de t’accueillir avec les autres confirmands au cours d’une célébration car tous les Chrétiens sont concernés par ton engagement.

2ème étape : A la rencontre des premiers témoins
Découverte de la place de l’Esprit-Saint dans la construction de l’Église dès son origine, la conversion de Saint Paul.

3ème étape : A la rencontre de Jésus
Jésus qui combat les forces du mal
qui annonce la Bonne Nouvelle
qui invite à le suivre jusqu’au don de sa vie.

4ème étape : Rencontre des témoins d’aujourd’hui
Jeunes engagés, pèlerins, accompagnateurs de groupes ….
Pour terminer :
Écriture de la lettre à l’Évêque, rencontre avec l’Évêque, sacrement du pardon avant de recevoir le sacrement par l’Évêque lui-même ou par son vicaire épiscopal.

Pour plus d’information ou pour s’inscrire
Prendre contact au presbytère de Benet
 soit par tél au 02.51.00.95.21,
 soit par courriel : benet chez diocese85.org