Le père Édouard Coussot a été inhumé à Oulmes
Article mis en ligne le 3 octobre 2013
dernière modification le 4 octobre 2013

Le père Edouard Coussot

Le père Edouard Coussot, prêtre du diocèse d’Avignon, a été inhumé le samedi 28 septembre dans le cimetière d’Oulmes, après la célébration réunissant famille et amis, en l’église de Benet.

(Lors de la messe pour ses 80 ans)

Il était né à Curzon le 22 juin 1929. Ses parents avaient ensuite pris une ferme à Oulmes et c’est là qu’il avait grandi. Il raconte lui-même les origines de sa vocation :
" En 1942, pendant les grandes vacances, je laboure le chaume dans le champ qui est en face du moulin de Pacouinay ; j’aimais beaucoup travailler avec les bœufs, plus que de travailler dans les écuries. Le vicaire de Benet en vélo, s’arrête et me dit entre autres : « Toi, tu pourrais devenir prêtre ». Le soir, j’en parle à mon père qui a été déçu, car il comptait sur moi pour la ferme, mais il n’était pas question pour lui de s’opposer à une vocation."

Il continue l’école de Benet en faisant du latin et un peu de grec. En 1943, il rentre au séminaire à St Laurent /Sèvre : les dortoirs ne sont pas chauffés. Il fait une pleurésie en 1945. En 1949, radio pulmonaire positive : Sanatorium 13 mois au Plateau d’Assy en Hautes Savoie, face au Mont Blanc. Puis, il rentre en 1953 au grand séminaire de Luçon. Là non plus les chambres ne sont pas chauffées. Février 54 : nouveau séjour en sanatorium, dans les Alpes Maritimes à Thorenc.
Vu sa santé fragile, il recherche un climat plus sain et demande à être ordonné pour le diocèse d’Avignon. Il le sera, le 4 juillet 1960, par Mgr Cazeaux, dans le Parc du Landreau aux Herbiers. Pour son premier poste, il sera vicaire à Cavaillon.

Il était bien connu à Oulmes, où il revenait régulièrement, pendant les vacances d’été. Hospitalisé à Marseille, il est décédé le 23 septembre.

C.A

Version : 3.87.59